A propos

Formée en textile et en céramique à l’école Duperré, Léa Van Impe dialogue depuis 15 ans avec l’argile pour créer des sculptures aux textures et aux formes singulières. A travers elles, et investie de son approche artistique affirmée, elle propose un espace de réflexion sur l’existence comme une proposition d’un regard d’apaisement dans le tragique de la vie.

 

Technicienne, sa pratique avec les terres, les engobes, les émaux, s’est approfondie et complexifiée. Les pièces fabriquées ne se suffisent pas à elles-mêmes. Elles sont volontairement relatives. C’est toujours en ajoutant des formes simples à d’autres formes simples, en les tordant mécaniquement, pour les assembler, et en s’appuyant principalement sur la discontinuité que les formes élémentaires se répètent, se collent, se confrontent, s’effleurent, se déforment, pour créer des systèmes complexes.

 

Il s’agit de rechercher l’équilibre, de faire coexister une pensée plurielle, des émotions ou attitudes ambivalentes. Ainsi, elle obtient un objet nouveau et surprenant.

 

Le travail de Léa est l’expression d’une idée, d’un langage, une communication avec le monde pour symboliser la simplicité et la richesse qui composent nos individualités, dont l’alliage fait de chacun un être singulier.